750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
30 avril 2012

Tarte à la rhubarbe et fromage frais

On voit de plus en plus de rhubarbe sur les étals des magasins et cette belle recette du blog l'heure du cream m'a tout de suite donné envie. C'était également l'occasion pour moi d'utiliser un moule à tarte rectangulaire, acheté il y a quelque temps mais pas encore utilisé.

IMG_7898

IMG_7878

La recette de cette tarte apparaît également dans le dernier numéro du magasine Yummy que je vous conseille de lire (en ligne, puisque c'est un magasine gratuit électronique). Je vous conseille d'ailleurs tous les numéros.

Pâte sucrée :

250 g de farine
80 g de sucre
1/2 c. à café de levure chimique
une pincée de sel
125 g de beurre
1 oeuf

Appareil rhubarbe fromage frais :

400 g de rhubarbe
80 g de beurre
2 oeufs
40 g de sucre
185 g de fromage blanc dense (type faisselle égouttée ou ricotta; j'ai mis de la ricotta)
65 g de fromage frais (type philadelphia, j'ai mis du St Moret)
1 gousse de vanille
quelques zestes de citron
une pincée de sel
25 g de farine

Finition :

sucre roux
beurre fondu

IMG_7877

La veille, éplucher la rhubarbe, couper des tronçons à la dimension du moule (prendre en compte l'épaisseur de la pâte dans le moule !). Mettre la rhubarbe dans un plat, saupoudrer de sucre roux, couvrir et laisser reposer au frais.
Le lendemain, égoutter.

Faire la pâte. Mélanger dans un récipient la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceaux puis l'oeuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.
Abaisser la pâte et foncer le moule beurré. Mettre au frais 30 min.

Appareil au fromage. Faire fondre le beurre à feu doux. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter les 2 types de fromage et bien mélanger. Ajouter la vanille, le beurre fondu puis la farine. Incorporer ensuite les blancs en neige.

Préchauffer le four à 180 °C. Verser l'appareil au fromage sur la pâte. Disposer les tronçons de rhubarbe en les serrant et en les enfonçant très légèrement. Avec un pinceau, badigeonner la rhubarbe avec du beurre fondu et saupoudrer avec du sucre roux.

Il me restait de l'appareil au fromage et de la rhubarbe, j'ai donc versé un peu de pâte au fromage dans des mini moules à cake et mis un tronçon de rhubarbe dessus. Attention, cela cuit très vite au four à 180 °C. Cela fait un petit dessert supplémentaire.

Enfourner et faire cuire environ 50 min. Sortir du four et laisser refroidir.

IMG_7881

La tarte est très bonne, et globalement peu sucrée. La recette de la pâte est très bonne (et c'est ce qu'il y a de plus sucré dans la recette), je l'utiliserai pour d'autres tartes. Cela change de la traditionnelle recette de tarte à la rhubarbe, nous avons beaucoup aimé. Cela donne une tarte assez "graphique", avec la rhubarbe et la forme du moule.

IMG_7904

J'aurais dû saupoudrer de sucre glace, car à la sortie du four, la rhubarbe cuite n'est pas très jolie. Avis donc, aux perfectionnistes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité