IMG_8267

IMG_8288

En cette saison des framboises, je vous propose une tarte passion framboise, dont la recette est tirée du livre "Ladurée sucré", qui regorge de belles créations. Le rendu visuel de ma tarte n'égale malheureusement pas celui de la photo du livre, on va mettre ça sur le dos des framboises, dont certaines étaient un peu abîmées voire moisies...

L'essentiel est que cette tarte fut excellente et très (très) vite mangée.

C'est un dessert plutôt simple à réaliser.

pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre.

Crème passion :
250 g de beurre à température ambiante
2 feuilles de gélatine
2 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
150 g de sucre
1 c. à café de maïzena
125 g de purée ou jus de fruit de la passion
2 c. à soupe de jus de citron jaune

Pâte sucrée aux amandes (j'ai pu faire en plus 2 moules à tartelettes avec cette quantité) :
120 g de beurre
70 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf entier
200 g de farine T 45

Framboises (la recette demande 400 g, mais cela ne m'a pas suffit, la preuve en image)

IMG_8260

La crème passion doit être préparée la veille. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mélanger les oeufs, le jaune d'oeuf, le sucre et la maïzena. Rajouter le jus de fruit de la passion et le jus de citron. Faire cuire ce mélange à feu doux en remuant. La crème doit épaissir. Retirer du feu puis incorporer la gélatine essorée. Laisser refroidir quelques minutes (10 environ). La crème doit être chaude mais pas brûlante (moins de 60°C). Ajouter le beurre ramolli. Mixer ou mélanger à la cuillère. Le tout doit être homogène. Verser la crème dans un récipient clos et mettre au frais 12h minimum.

Il est conseillé de préparer la pâte également la veille (mais pas obligé, contrairement à la crème passion). Malaxer le beurre dans le bol du robot pour l'homogénéiser. Ajouter ensuite les ingrédients un à un : sucre glace, poudre d'amandes, fleur de sel, l'oeuf et enfin la farine. Mélanger sans trop travailler la pâte.
Rouler la pâte en boule et l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au moins 2 h au frais avant de l'utiliser.

Abaisser la pâte à 2 mm d'épaisseur et foncer le moule. Réserver 1h au frais.
Préchauffer le four à 170 °C. Piquer la pâte et la recouvrir de papier sulfurisé et mettre des légumes secs ou billes de cuisson par dessus. Faire cuire 20 min. Si la tarte n'est pas assez dorée, retirer les billes et le papier et remettre à cuire. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour le montage, garnir le fond de tarte refroidi avec la crème passion. J'ai fait cela avec une poche à douille. La tarte se conserve au frais. Juste avantde déguster, dresser (joliment) les framboises.

IMG_8294

Je ne connaissais pas l'association framboise passion, mais c'est un beau mélange.