Voici un autre essai de layer cake, je suis assez contente du résultat. Le glaçage aurait pu être effectué plus finement. Le baptême de ma fille a été l'occasion de réaliser ce gâteau, plus beau que bon.

IMG_9206

IMG_9252

La recette provient du blog sweetapolita dans lequel vous trouverez d'autres merveilleux layer cakes.

Pour un gâteau à 4 étages, de 20 cm de diamètre.

les gâteaux

360 ml de lait à température ambiante
7 blancs d'oeufs à température ambiante
1 oeuf entier à température ambiante
1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide
1 c. à café d'extrait d'amande amère
460 g de farine
450 g de sucre
25 g de baking powder
1 c. à café de sel
250 g de beurre à température ambiante coupé en cubes

IMG_9248

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner vos moules. J'ouvre ici une parenthèse. Il est plus simple et pratique d'avoir 2 moules plutôt qu'un seul. Si vous ne disposez que d'un moule, vous pouvez choisir de faire cuire 4 gâteaux, ou alors 2 gâteaux que vous diviserez en 2 (ce que j'ai fait). Mais dans ce cas, la cuisson des gâteaux est beaucoup plus longue, et le rendu du gâteau certainement différent. Je vous conseille d'avoir 2 moules de 20 cm de diamètre. Vous ferez alors 2 fournées de cuisson.

Dans un bol, mélanger les blancs d'oeufs, l'oeuf entier, la moitié du lait, les extraits de vanille et d'amande.

Dans le bol du robot (avec la feuille), mélanger la farine tamisée, le sucre, le baking powder, le sel en vitesse lente.

Ajouter le beurre. Mélanger en vitesse lente pendant 30 secondes. Ajouter alors le reste du lait et mélanger à vitesse lente juste le temps de tout amalgamer. Augmenter la vitesse jusqu'à moyen et mélanger pendant 90 secondes.

IMG_9208

Ajouter en 3 fois le mélange liquide avec les oeufs. Mélanger à vitesse moyenne pendant 20 secondes entre chaque addition.

Pour l'esthétique de votre gâteau, il est important de peser votre appareil, de manière à obtenir des gâteaux de même épaisseur. Donc verser l'appareil dans vos ou votre moule et faire cuire environ 20 minutes. Il faut que la pointe d'un couteau ressorte sèche.
Mettre à refroidir sur une grille. Envelopper de film alimentaire et mettre au frais une nuit. Ils seront ainsi plus faciles à couper (si vous devez les couper bien sur).

le glaçage à la vanille

575 g de beurre doux mou en cubes
600 g de sucre glace
70 ml de lait
1 c. à soupe 1/2 d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
du colorant alimentaire (j'ai utilisé du colorant en poudre)

Dans le bol du robot avec la feuille, battre le beurre pendant 8 minutes. Il doit devenir pâle et très crémeux (c'est très beau à voir d'ailleurs ce beurre tout creamy). Ajouter le reste des ingrédients et battre à vitesse lente pendant 1 minute puis à vitesse moyenne pendant 6 minutes (vous vous rendez compte ici de l'intérêt du kitchen aid ou de ses équivalents). Vers la fin, ajouter le colorant. Vous pouvez choisir de ne colorer que le glaçage extérieur. Il est préférable de glacer immédiatement votre gâteau.

le montage du gâteau

Il est plus simple d'utiliser un plateau  tournant pour le glaçage. Votre magasin suédois préféré en vend un pas cher.

Découper les gâteaux si besoin. En poser un premier sur le plateau. Y déposer une bonne dose de glaçage (toute la difficulté est ici de trouver cette "bonne dose" mais ça vient avec l'expérience). Étaler sur toute la surface, cela peut même dépasser un peu (normalement, la consistance du glaçage fait que cela ne tombe pas). Placer 3 autres gâteaux et mettre du glaçage dessus. Le 4ème gâteau doit être posé renversé c'est à dire le bas vers le haut (vous voyez ?). L'utilisation d'une petite spatule coudée est vivement recommandée ici.

Mettre alors du glaçage sur le côté, veiller à bien combler tous les interstices. Vous pouvez d'abord mettre une couche fine de glaçage, justement pour combler tous les trous, puis mettre une couche plus épaisse. A ce stade, libre à vous de glacer votre gâteau comme vous le souhaitez, c'est à dire lisser la surface ou non. Pour lisser le côté, le mieux est d'utiliser un outil type racloir de peintre, ce qui vous permet d'avoir une bonne prise en main.

IMG_9249

Pour l'étape de glaçage, je vous conseille la vidéo suivante qui explique très bien comment faire: http://sweetapolita.com/2012/06/chocolate-birthday-cake-video-tutorials/.

J'ai réalisé un pourtour à l'aide d'une douille cannelée à la base et sur le haut du gâteau. Et maintenant, il faut trouver une place pour mettre tout ça au frigo !!

Le gâteau est bon, mais n'a rien d'exceptionnel, c'est vraiment pour le folklore qu'on le fait. C'est très festif.

IMG_9246