J'avais acheté le moule bonhomme il y a plus d'un an, et je viens juste de l'utiliser. Je rêvais de faire ces petits bonshommes. Il faut dire que la période de Noël est propice à la réalisation de ces biscuits.

gingerbread men1

La recette provient du site de Martha Stewart

gingerbread men2

J'ai dû faire une vingtaine de bonshommes et quelques étoiles.

ingrédients* :

2 1/2 cups de farine
1 cuillère à thé (teaspoon) de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé de gingembre moulu
1/2 cuillère à thé de cardamome
1/2 cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de gros sel
1 grande cuillère de cacao en poudre
225 g de beurre doux à température ambiante
3/4 sucre en poudre
1 gros oeuf
1/4 cup de golden syrup

* je n'ai pas mis de clous de girofle moulus mais j'ai rajouté du cacao en poudre et de la cardamome.

glaçage :
2 grandes cuillères de jus de citron
1 1/3 cup de sucre glace

gingerbread men3

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle, la cardamome, le cacaco en poudre et le sel.
Dans le bol du robot, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Ajouter l'oeuf et mélanger. Ajouter le golden syrup et mélanger. A vitesse lente, ajouter graduellement le mélange avec la farine. Entourer la pâte dans un film plastique et mettre une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les biscuits avec les empreintes de votre choix. Faire cuire 12 minutes.

IMG_0660

Laisser refroidir.

Réaliser le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Réaliser une petite poche avec du papier sulfurisé ou bien couper l'extrémité d'une poche à douille avec une ouverture très fine pour faire la déco de vos gingerbread men. Laissez aller votre imagination.

IMG_0667

Les gâteaux sont très bons. Il est inutile de mettre le cacao si vous souhaitez sentir le gingembre un peu plus fortement. Au niveau des épices, là aussi laisser parler votre imagination.