sapin2

Il était une fois, une biche, un faon, un renard et un sanglier qui se promenaient dans une forêt de sapins au sucre muscovado. Mais tout à coup, quatre petites mains potelées arrachèrent 2 de ces derniers et les engloutirent... Mais les animaux trouvèrent vite refuge dans une boîte à joujou ou dans le bain, bref ils ne se retrouvèrent pas sans logis.

IMG_0689

IMG_0704

Voici donc une recette sympa de gâteaux au sucre muscovado, dénichée dans le SAVEUR de septembre 2013.

Ingrédients:

375 g de farine à levure incorporée (ou 375 g de farine simple et 1 sachet de levure chimique)
250 g de beurre
250 g de sucre muscovado
125 g de poudre de noisette
4 oeufs
1 orange

IMG_0688

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules au pinceaux, surtout si ceux-ci ont des formes biscornues.
Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-onde.
Lavez et essuyer l'orange. En prélever le zeste et extraire le jus.

Mettre la farine (+ la levure si besoin) dans un saladier, ajouter le beurre fondu, le sucre, les oeufs, la poudre de noisette, le zeste d'orange et le jus. Bien mélanger. Verser la préparation dans les moules et faire cuire, 1/2 pour les moules que j'ai utilisés.

Retourner immédiatement sur une planche et attendre 5 minutes avant de démouler. Rouler dans le sucre en poudre lorsque les gâteaux sont encore chauds.

sapin1

Verdict : les sapins ont bon goût, la croûte est croquante, et dedans c'est moelleux, ça plairait certainement à Mercotte et Cyril Lignac !!
Pour encore de gourmandise, je pense que l'on peut avant d'enfourner, fourrer les gâteaux avec une couche de marmelade, ou pâte de marrons ou autre douceur sucrée.