IMG_9391

C'est au moins la 3ème recette du livre "un goûter à New York" que je fais, mais la première que je publie je crois. Pas facile d'avoir de bonnes photos à chaque fois, ou même d'en prendre. Et j'ai encore beaucoup d'autres envie dans ce livre. Donc affaire à suivre.

Enfin pour le moment, voici une recette de cinnamon rolls pas mal du tout. Je ne crois pas que ce soit un produit que l'on trouve dans nos supermarchés français, de toute façon, c'est bien meilleur fait maison.

IMG_9398

Pâte
400 g de farine T65 ou 55
1 c. à café de levure de boulanger instantanée
5 cl d'eau tiède
10 cl de lait tiède
50 g de beurre doux fondu
1 oeuf
2 pincées de sel
30 g de sucre en poudre
1/2 c. à café d'extrait de vanille

Dissoudre la levure dans l'eau et le lait tièdes. Verser tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir quelques minutes. La recette demande de pétrir à la main pendant 15 minutes, avec le robot, cela fait beaucoup moins. Déposer la pâte dans un saladier, couvrir et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume; c'est à dire pendant 2 h environ.

IMG_9393

Garniture
100 g de beurre doux ramolli
60 g de sucre en poudre
cannelle
cardamome
gingembre moulu
1.5 c. à soupe de lait

La recette initiale prévoit une quantité très importante de cannelle (1.5 c. à soupe) que j'ai diminuée, car je ne raffole pas trop de la cannelle. J'ai donc fait un mélange cannelle-cardamome et gingembre moulu.

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire. Étaler dessus le beurre ramolli et saupoudrer le tout du mélange sucre-épices. Rouler la pâte sur la longueur. Découper 8 à 10 rouleaux et les placer dans un moule beurré et fariné. Couvrir et laisser le ver pendant 1 h environ.

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait. Enfourner et laisser cuire 15 minutes environ. Si vos rouleaux ne prennent pas toute la place dans votre moule, ce n'est pas grave car ils vont gonfler à la cuisson. J'ai utilisé un moule de 20*20 ce qui convient bien.

Glaçage
100 g de sucre glace
100 g de Philadelphia
3 cl d'eau chaude

Mélanger les ingrédients pour le glaçage, puis verser sur les rouleaux chauds.
Déguster chaud.

IMG_9395

Verdict : bonne recette pour un goûter et un petit dej'. On peut adapter la recette en remplaçant les épices par des raisins, de le poudre de noisette, du chocolat. Selon les goûts de chacun !