IMG_9364

IMG_9368

Voilà un dessert bien classique, mais en général, avec le classique, on ne se trompe pas. La dégustation d'une de ces crèmes au restaurant m'a donné envie de faire cette recette Ladurée (livre "sucré").

Pour 8 crèmes

2 gousses de vanille
60 cl de lait entier
40 cl de crème entière liquide
4 oeufs entiers
4 jaunes d'oeuf
200 g de sucre

pour le caramel :
10 c. à soupe d'eau
250 g de sucre

Avec un couteau, fendre les gousses de vanille en deux et racler l'intérieur pour extraire les graines. Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter les gousses et les graines. Porter à frémissement. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Pendant que la vanille infuse, faire cuire les 10 c. à soupe d'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un caramel. Couler le caramel dans le fond des ramequins et laisser refroidir.
La recette demande de décuire le caramel en trempant la casserole dans de l'eau froide et de rajouter 3 c. à soupe d'eau chaude. Mon caramel a fortement durci à cette étape, il a donc fallu le rechauffer. Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette étape.

Dans un bol, fouetter les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Retirer les gousses de vanille du mélange lait-crème. Le remettre à chauffer. Verser 1/3 du mélange sur la préparation aux oeufs, mélanger sans faire mousser puis ajouter le lait restant.

IMG_9367

Préchauffer le four à 170°C. Verser la préparation dans les ramequins. Mettre les ramequins dans un grand plat à gratin ou directement sur la plaque du four si elle est assez haute et verser de l'eau chaude pour faire un bain-marie. Faire cuire 1 heure. A la sortie du four, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Pour démouler les crèmes, passer un couteau sur les tours des ramequins, cela se fait très bien. Le plus long finalement dans la recette est de faire le caramel.