750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
1 octobre 2010

Soda bread

IMG_4061IMG_4051

Il vous reste du lait fermenté dont vous ne savez que faire ? Faites donc un soda bread.
Ce pain traditionnel irlandais se prépare très rapidement. La liste des ingrédients peut surprendre. Il contient en effet du lait ribot (ou lait fermenté ou buttermilkbuttermilk) qui va réagir avec le bicarbonate de soude (baking soda in english, d'où le nom du pain j'imagine). J'ai trouvé la recette chez omelette.

Ingrédients :

250 g de farine (T55 pour moi)
250 g de farine complète (T110 pour moi)
100 g de flocons d'avoine
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de sel
25 g de beurre
50 cl de lait ribot (ou lait fermenté ou buttermilkbuttermilk)

IMG_4040

Mettre les farines, les flocons d'avoine, le sel et le bicarbonate dans la cuve du robot. Mélanger tous ces ingrédients. Ajouter le beurre, pétrir quelques secondes. Ajouter ensuite le lait ribot. Pétrir. Arrêter lorsque la pâte est homogène (cette pâte est assez humide et collante).
Préchauffer le four à 200°C.
Chemiser votre moule ou casserole de 20 cm de diamètre allant au four avec du papier sulfurisé, au moins le fond. Verser la pâte dans le moule et tracer une croix sur la pâte avec un couteau. La pâte est humide, donc la marque du couteau ne sera pas très nette, mais il paraît que ça marche quand même. Ma croix, elle, n'a pas tenu. Cela permettrait une cuisson homogène.
Pour la petite histoire (vachement intéressante), j'ai fait cuire le pain sans avoir graissé le moule ni posé de papier sulfurisé, mais j'aurais dû, car impossible de décoller le pain à la sortie du four. Le fond est resté collé...
Revenons à nos moutons :
Faire cuire 35 minutes. Démouler et laisser refroidir.

IMG_4039

Aucune trace de ma croix...

Vous obtiendrez un pain compact et croustillant. J'aime beaucoup. Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Miam j'adore le soda bread, quand je vivais en Irlande j'en achetais tout le temps! Il faut que j'essaye cette recette merci pour le partage!
C
c'est beau , j'aurais préféré cela au petit dejeuner!
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité