IMG_3667

Que d'émotions hier soir en regardant masterchef ! Pas si évident que ça de faire appel à sa créativité en cuisine...
C'est pour cela que je me suis contentée de faire une recette de bagels du blog amuses bouches, car quand on goûte aux bagels, on a envie d'en reprendre encore et encore.

IMG_3669

Pour 8 bagels

400 g de farine T65 (j'ai utilisé de la T55, et c'est très bien aussi)
210 mL d'eau
3 c. à soupe d'huile
1 c. à café de levure sèche
1 c. à soupe de sucre
1 c. à café de sel

Pour le bain :
eau,
1 c. à soupe de sucre
2 c. à café de bicarbonate

Pour la garniture :
1 blanc d'oeuf
graines type sésame, pavot, lin

Dissoudre la levure dans 1/2 tasse d'eau tiède et une pincée de sucre. Laisse reposer au moins 10 minutes.
Avec MAP : mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme MAP.
Sans MAP mais avec kitchenaid ou autre robot : mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrir la pâte avec le fouet type pétrin. J'ai arrêté de pétrir quand la pâte se décollait du bol. J'ai laissé reposer la pâte une petite heure, car un programme pâte dure environ 1 h il me semble.
A la fin du programme ou bien au bout d'une heure de repos, faire bouillir de l'eau dans une casserole avec le sucre et le bicarbonate. Poser la pâte qui est un peu collante sur un plan de travail fariné. La dégazer et la diviser en 8 parts. Former des petites boules compactes, les percer au centre. Agrandir le trou pour qu'il fasse 4 cm de diamètre car en gonflant il va se refermer. Placer les bagels sur votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou huilée. Une fois le façonnage fini passer immédiatement au bain.
Plonger les bagels dans l'eau bouillante pendant 1 minute en les retournant à mi cuisson. Egoutter les bagels sur un torchon.
Préchauffer le four à 200°C.
Replacer les bagels sur la plaque de cuisson, les badigeonner avec le blanc d'oeuf. Parsemer les bagels avec les graines.
Mettre au four pendant 20 minutes puis laisser refroidir sur une grille.

IMG_3672bis

Nous dégustons les bagels au petit déjeuner, ou bien le midi ou le soir, avec du saumon fumé par exemple. Les bagels se congèlent bien.