Je ne pensais pas faire un jour moi-même du kouign-aman, mais j'ai été fortement incitée à le faire par un membre de la maisonnée. Je n'ai même pas eu à imprimer la recette. J'associe le kouign-aman à des vacances en Bretagne et ne réserve sa dégustation qu'à ce moment là, mais il faut savoir faire quelques entorses aux règles.

IMG_7358

Le déclic qui a donné envie de manger ce fameux kouign-aman a été de regarder une émission culinaire diffusée sur M6 : le chef en France, avec le "chef préféré des français", je parle bien sur de Cyril Lignac. Je ne le qualifierais pas de chef préféré me concernant. Mon chef préféré est celui qui me donnera un super cours de pâtisserie !!

IMG_7359

L'émission était plutôt sympathique à regarder (2ème partie de soirée, d'où l'intérêt ici du replay pour les couches pas trop tard). La recette s'intitule donc le kouign-aman de Douarnenez. C'est simple et rapide, si si.

Pour 6 kouign-aman réalisés dans des cercles individuels à tartelettes :

180 g de farine
3 g de sel
3 g de levure du boulanger
15 cl d'eau
160 g de beurre
160 g de sucre
lait

Mélanger dans le bol de votre robot farine, sel, levure et eau froide, en veillant à ne pas se faire toucher le levure et le sel. Mettre en marche le robot. J'ai rajouté à cette étape un peu de farine, car la préparation m'a semblé trop humide et collante. Laisser reposer la pâte 5 min. Vous voyez, 5 min ce n'est pas long.

Mettre de la farine sur le plan de travail, généreusement. Aplatir la pâte avec un rouleau. Aplatir également le beurre. Cela se fait facilement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Le beurre ne doit être ni trop dur ni trop mou pour cette opération (oui, cela ne vous dit pas à quelle température il doit être !). Déposer le beurre aplati sur la pâte. Verser le sucre sur le beurre.
La recette dit ensuite : plier et replier la pâte sur elle-même, l'aplatir au rouleau. Répéter l'opération 4 fois.
Je n'ai pas compté mes tours. Je me suis arrêtée quand le beurre et le sucre commençaient à vouloir sortir de la pâte.

Découper 6 carrés de pâte que vous mettrez dans vos cercles à tartelettes, au préalable beurrés. Mettre les carrés dans les cercles. Enfourner pour 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180-200°C.

IMG_7343

IMG_7360

Ca sent vite bon dans la cuisine, vous verrez.

Bien sur, il nous a fallu quelque chose pour accompagner ce kouign-aman, pour faire un peu plus "dessert". J'ai donc fait une glace à la vanille, enfin une crème glacée aux gousses de vanille. Pensez à préparer votre crème 4 ou 5 heures à l'avance.

20 cl lait
30 cl crème liquide
4 jaunes d'oeufs
100 g sucre en poudre
2 gousses de vanille

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter à ébullition la crème, le lait et les gousses de vanille fendues. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Verser sur le mélange jaunes-sucre en fouettant. Remettre dans la casserole et cuire à la nappe à la manière d'une crème anglaise. Transvaser immédiatement dans un autre récipient. Laisser refroidir puis mettre au frais. Turbiner au moment voulu.

IMG_7362