750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
24 septembre 2010

Tarte aux noix de pécan

IMG_3929

Je crois bien que je n'avais pas encore goûté à ce dessert d'Amérique du Nord. Mais l'idée de la tarte aux noix de pécan me trottait dans la tête depuis un certain temps. Après avoir comparé plusieurs recettes de garniture, j'ai fait une moyenne pour chaque ingrédient que l'on trouve pour cette tarte.

Pâte (recette issue d'un magazine saveurs) :

150 g de farine
30 g de fécule de maïs
1 oeuf
125 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 c. à café de cannelle en poudre (je n'ai pas mis de cannelle)

Garniture :

250 g de noix de pécan (en garder 5 pour la déco)
3 oeufs
60 g de beurre
75 g de sucre
20 cl de sirop d'érable

IMG_3939

Pour la pâte, faire fondre doucement le beurre. Dans la cuve du robot, verser la farine avec la levure, la fécule de maïs et le sel. Mélanger. Ajouter l'oeuf. Pétrir pour obtenir une consistance sableuse. Verser le beurre fondu. Travailler rapidement et former une boule.

Pour la garniture, hacher 100 g de noix de pécan.
Travailler le beurre en pommade avec la cassonade, le sirop d'érable et les oeufs. Ajouter ensuite les noix hachées.
Griller à sec dans une poêle les noix de pécan restant.

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler la pâte avec vos doigts dans un moule de 22 cm de diamètre. Piquer de quelques coups de fourchette.
Déposer sur ce fond de tarte les noix de pécan grillées, puis verser la préparation au sirop d'érable. Vous pouvez rajouter 4-5 noix entières pour décorer. La tarte a cuit 30 min, puis 10 min avec un papier d'alu au dessus et la fonction du four chauffage en bas uniquement.

Je craignais que la pâte ne soit pas cuite, mais elle a finalement cuit. Une faible épaisseur de la pâte seulement a été détrempée par la garniture, je n'ai donc pas pu démouler la tarte. Aurait-il fallu que je précuise la pâte ?
Enfin c'était très bon. Je choisirai une autre recette de pâte la prochaine fois.

IMG_3936

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nous on a déjà goûté et on s'est bien régalé!!
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité