IMG_3772

La tarte est une solution de facilité pour un dîner, c'est pourquoi on en retrouve souvent dans nos assiettes. Enfin là, j'ai corsé un peu la chose en faisant la pâte, ce qui finalement ne s'avère pas si long et dur à faire.

Quelques nouveautés quand même : une pâte au pavot, et de la ricotta dans l'appareil.
Source : magazine Saveurs

Pâte brisée aux graines de pavot :

250 g de farine
125 g de beurre coupé en cubes
5 cl d'eau
1 jaune d'oeuf
5 g de sel (1 c. à café rase)
2 c. à soupe de graines de pavot

Garniture :

400 g de filet de saumon sans la peau
1 petite tête de brocoli
le zeste d'un citron
200 g de ricotta
300 g de crème fraîche épaisse
4 oeuf
quelques brins d'aneth
sel et poivre

Diluer le sel dans l'eau. Mettre la farine, le beurre, l'eau salée et le jaune d'oeuf dans le bol du robot. Pétrir jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. Ajouter alors les graines de pavot. Finir de pétrir rapidement. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre au frigo au moins 1 h.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à manqué ou à charnière (plus facile pour démouler). Déposer du papier sulfurisé sur la pâte et recouvrir de légumes secs ou billes spéciales de cuisson. Enfourner à 180 °C pendant au moins 30 min jusqu'à ce que le fond commence à dorer. Au bout de 20 min de cuisson, retirer le papier et les billes de cuisson. Veiller à ce que la pâte ne gonfle pas.

Nettoyer et détacher les bouquets de brocoli. Les plonger 3 min dans l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver. Couper le saumon en gros cubes. (J'ai utilisé 2 pavés de saumon Picard)
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la ricotta, la crème, le zeste de citron et l'aneth. Assaisonner.
Disposer au fond de la tarte le brocoli et le saumon, recouvrir avec l'appareil et enfourner à 180 °C pendant 45 min au moins.

IMG_3781

La tarte se déguste tiède. Le zeste est important dans la recette, ne l'oubliez pas.