IMG_3338

J'ai récemment acheté le livre "Sucré" qui recueille un certain nombre de recettes Ladurée. Après une tentative plus ou moins ratée avec les éclairs au chocolat, je me suis lancée dans la réalisation d'une tarte, qui me paraissait plus abordable. Et là, on se dit qu'être pâtissier c'est vraiment un métier. Mais enfin, je crois que ma tarte a quand même plutôt une bonne tête.

la crème de citron vert se prépare la veille:
1 citron vert non traité
170 g de sucre semoule
5 g de maïzena
3 oeufs entiers
115 g de jus de citron vert
250 g de beurre

Prélever à l'aide d'une râpe le zeste du citron. Le mélanger dans un bol au sucre. Ajouter ensuite la maïzena, puis les oeufs, puis le jus de citron. Faire cuire ce mélange à feu doux, en remuant à l'aide d'une spatule, le temps de porter la préparation à frémissement pour que la crème épaississe. Retirer du feu.

la pâte se prépare également la veille : pâte sucrée aux amandes
120 g de beurre
70 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poudre de vanille (facultatif)
1 oeuf entier
200 g de farine type 45

Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans un bol (ici, cuve du kitchenaid). Malaxer le beurre pour l'homogénéiser puis ajouter les ingrédients un à un en mélangeant bien chacun d'eux à la pâte : sucre glace tamisé, poudre d'amandes, fleur de sel, vanille, oeuf entier et farine. Mélanger sans trop travailler la pâte.
Rouler la pâte en boule, l'envelopper dans du film alimentaire et placer au frais (minimum 2h) pour 12h.

le jour même:

Crème de noix de coco:
60 g de crème fraîche entière liquide
25 g de beurre
25 g de sucre glace
25 g de noix de coco râpée
1 c. à soupe de rhum brun agricole
1 oeuf entier
25 g de maïzena

Verser la crème froide dans une jatte (que vous aurez mis au frais au préalable) et fouetter énergiquement pour qu'elle soit suffisamment ferme (vous pouvez faire cette opération à la main, car la quantité de crème est assez faible). Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace et la noix de coco. Ajouter le rhum, l'oeuf, puis la maïzena. Enfin, incorporer la crème fouettée.

Le fond de tarte:
Sur un plan de travail farine, abaisser la pâte à 2 mm. Foncer le moule à tarte (ici 24 cm. possibilité de faire 8 tartelettes de 8 cm de diamètre). Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°C. Piquer le fond de tarte, le recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs. Mettre à précuire pendant 20 min environ, jusqu'à obtenir une coloration blonde. Sortir le fond de tarte. Le laisser refroidir légèrement, retirer les légumes secs et la papier sulfurisé.
Garnir aussitôt la pâte avec la crème coco. Remettre la tarte au four environ 10 min jusqu'à coloration de la pâte et de la crème. Retirer du four, démouler et laisser refroidir.
Enfin, garnir la tarte de la crème citron vert. Remettre au frais quelques heures avant de déguster.

IMG_3347

La recette propose de terminer la tarte avec une gelée de citron vert, je n'ai pas fait cette étape. Je n'ai pas trouvé le goût de la crème coco très présent.

IMG_3352

Cette tarte est délicieuse.