750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
26 juin 2012

Layer cake carottes orange gingembre

IMG_8544IMG_8524

Les layer cakes (gâteaux à étage) sont très présents sur les blogs anglo saxons, mais peu sur nos blogs français. Ce layer cake aux carottes et gingembre m'a attirée car il est finalement assez simple au niveau du glaçage et la blogueuse disait que c'était son meilleur gâteau. Il provient d'un blog que je trouve magnifique : sweetapolita et dans lequel il y a de nombreuses recettes de layer cakes, je n'ai eu qu'à choisir parmi une multitude. Ce genre de gâteau est loin de nos pâtisseries fines à la française, mais c'est un bon gâteau réconfortant (pour utiliser un terme non appliqué à la cuisine en temps normal, mais il y a une certaine mode qui veut que ces termes soient détournés, enfin je trouve).

Ce gâteau n'en reste pas moins très festif.

Ingrédients :

520 g de carottes râpées
1/2 tasse de gingembre confit haché
le zeste d'une orange
325 g de farine
1 c. à soupe de baking powder
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de sel
1 c. à café de gingembre moulu
225 g de beurre à température ambiante
345 g de sucre
4 oeufs
2 c. à café d'extrait de vanille liquide
150 ml de lait

IMG_8526

IMG_8527

J'ai découvert le gingembre moulu grâce à cette recette, et j'adore...
Je crois que le baking powder correspond à notre levure chimique alsacienne. Le baking powder s'achète en épicerie fine, et vous trouverez le bicarbonate de soude au supermarché.

Glaçage au chocolat blanc :

225 g de beurre à température ambiante
175 g de chocolat blanc
1 c. à café d'extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
3 tasses de sucre glace

Le mot tasse correspond à la "cup" en anglais. De nombreux sites effectuent les conversions si vous ne possédez pas de cup pour mesurer.

Gingembre confit pour décorer

Il est préférable de faire les gâteaux la veille.

Préchauffer le four à 180 °C. La recette initiale est faite pour 2 moules à manqué de 23 cm, j'ai pour ma part utilisé un moule de 20 cm, et fait un gâteau à 4 étages au lieu de 2.

Dans un bol, mettre la farine, ajouter le baking powder, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre moulu et le zeste d'orange.
Dans le bol du robot, mettre le beurre et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer graduellement le sucre et battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Incorporer les oeufs un à un puis la vanille. Ajouter 1/3 du mélange de farine puis la moitié du lait. Continuer les ajouts en alternant et en terminant par la farine. Ajouter le gingembre confit haché et les carottes râpées.
Répartir la pâte dans le ou les moules.
Attention, veillez à faire 2 gâteaux bien identiques en poids pour que cela soit uniforme et joli une fois le gâteau coupé. Faire cuire 30-35 minutes (pour un moule de 20 cm de diamètre, j'ai fait cuire pendant 50 min). Laisser reposer les gâteaux une nuit à température ambiante.

Le lendemain, avant de couper les gâteaux, j'ai préféré les mettre un peu au réfrigérateur, pour que cela soit plus simple à couper.

Pour le glaçage, battre le beurre dans le bol du robot jusqu'à ce qu'il soit crémeux. En parallèle, faire fondre le chocolat au micro-onde. Incorporer graduellement le chocolat fondu au beurre. Ajouter la vanille et le sel. Incorporer graduellement le sucre glace. En fonction de la consistance du glaçage, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et battre en vitesse élevée. Je ne savais pas trop quelle consistance le glaçage devait avoir, et je ne suis pas certaine d'avoir obtenu le meilleur résultat. Mais c'était pas mal quand même.

Pour assembler, couper les 2 gâteaux aux carottes. Déposer un premier gâteau, recouvrir de glaçage. Mettre un 2ème gâteau et recouvrir de glaçage, etc. Mettre enfin du glaçage sur toute la surface du gâteau.
Vous remarquerez sur mes photos que les couches de glaçages entre les gâteaux sont très fines, j'avais en effet peur d'en manquer pour recouvrir le gâteau à la fin. Ces couches de glaçage auraient pu être plus épaisses.
Décorer avec du gingembre confit sur le dessus du gâteau. Mettre au frais avant de servir.

IMG_8528

IMG_8549

IMG_8552

Verdict : hmmm, miam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité