750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
18 mars 2012

Gaufres liégeoises

Je suppose que tous ceux qui ont un jour mis le pied à Bruxelles pour des raisons personnelles ou même professionnelles ont déjà goûté à une de ces gaufres liégeoises qui sont vendues partout à travers la ville dans des camionnettes itinérantes. En tout cas, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à le faire lors de votre prochain voyage. Mangée juste chaude c'est un vrai délice, et le grand plaisir est de tomber sur un morceau de sucre.

IMG_7445 IMG_7447

Pour en avoir vu à plusieurs reprises ces derniers temps sur plusieurs blogs, j'ai eu moi aussi envie de me lancer dans cette recette de gaufre. La recette que je vous présente est celle que l'on trouve le plus, par exemple chez Paprikas.

Pour une dizaine de gaufres :

190 g de farine
6.5 cl de lait tiède
18 g de levure fraiche
1 oeuf battu
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre
125 g de sucre perlé

IMG_7453

Chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Dans un saladier, ou le bol du robot, mettre farine, sel, sucre vanillé et la levure diluée dans une partie du mélange beurre/lait. Ajouter ensuite l'oeuf puis le reste du mélange beurre/lait. Pétrir pendant 5 minutes. Incorporer à la fin le sucre perlé.

Mettre la pâte dans un saladier propre, recouvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Quand l'heure de déguster ces petites choses arrive, prélever des petites boules de pâte et mettre dans votre gaufrier. Les gaufres liégeoises ont une forme ronde et non pas rectangulaire. Donc veillez à ne pas mettre trop de pâte.
La pâte peut se garder une nuit au réfrigérateur sans problème.

Ces gaufres se rapprochent fortement des gaufres achetées à Bruxelles, elles sont très bonnes. Par contre, je ne suis pas certaine que le sucre perlé soit l'ingrédient utilisé à la base, mais c'est peut être ce qui s'en rapproche le plus. J'essaierai peut être une autre fois avec des morceaux de sucre que je concasserai moi-même.

IMG_7449

Verdict, vous pouvez vous lancer sans hésiter dans la réalisation de ces gaufres liégeoises.

IMG_7454

Publicité
Publicité
Commentaires
C
trop belles ces gauffres !avec le sucre qui croque à l'intérieur ,trop bon...
C
Je vais à Bruxelles essentiellement pour ses gaufres liégoises; maintenant je pourrai les déguster chez moi; et Bruxelles alors?
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité