750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
10 juin 2012

Cupcakes pour un mariage

Ma soeur s'est mariée le week end dernier (c'était une journée magnifique, nous sommes passés entre les gouttes de pluie heureusement !). J'ai été mise à contribution pour ce grand jour pour réaliser des cupcakes. Le thème du mariage était en effet les gâteaux, ou encore "petites douceurs" comme les mariés les ont appelées.

IMG_8153

IMG_8157

Seule la couleur m'était imposée : le rose.

J'ai donc utilisé de jolis moules rose fushia tous simples. En tout cas, je sais que ces cupcakes ont fait leur effet, autant sur le plan décoratif que gustatif. Voici donc la recette pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai utilisé la recette du livre "Cupcakes" de Alisa Morov.

pour 24 cupcakes à la vanille, glaçage vanille

190 g de beurre doux
435 g de farine T55
1 c. à soupe de levure
1 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
400 g de sucre
4 gros oeufs
300 ml de lait ribot
1 1/2 c. à café d'extrait de vanille

IMG_8155

Préchauffer le four à 170 °C.

Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel et réserver.

Dans la bol du robot (la réalisation de ces cupcakes sera d'autant plus facile que vous possédez un robot type kitchenaid, car les temps de "battage" (je ne sais pas si cela se dit) sont assez longs, mais avec un batteur classique, cela doit se faire aussi, mais c'est plus sportif !).
Reprenons, dans le bol du robot, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit mou. Ajouter le sucre petit à petit et battre pendant 3 min environ jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs un par un en battant pendant 20 secondes entre chaque. Racler les bords du bol.

Dans un petit récipient, mélanger le lait ribot avec la vanille. Ajouter dans le bol du robot les ingrédients tamisés en 3 fois en alternant avec le lait ribot vanillé (commencer et terminer par les ingrédients secs). Ne pas mélanger plus que nécessaire.

Garnir les caissettes de pâte avec une cuillère jusqu'au 2/3. Cette limite est important à respecter mais ce n'est pas si facile à faire. Faire cuire 30 à 35 min jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.

Remarque : j'ai utilisé des caissettes à cupcakes que l'on est censé ne pas mettre dans un moule en silicone ou autre. Mais mes premiers cupcakes réalisés dans les caissettes sans un moule en dur se sont complètement déformés à la cuisson, ils étaient donc inutilisables pour l'occasion. Les ai-je trop remplis ? je ne sais pas. Dorénavant, j'utiliserai quand même un moule à cupcakes, même avec ce type de caissette. Avis aux amateurs...

IMG_8156

Glaçage crème au beurre à la vanille

200 g de beurre doux à température ambiante
2*400 g de sucre glace
120 g de crème fleurette
2 c. à café d'extrait de vanille

Dans le bol du robot (et oui, toujours ce fameux bol du robot bien aimé) mélanger le beurre à température ambiante avec 400 g de sucre glace pendant 30 secondes, puis ajouter la crème fleurette et l'extrait de vanille. Mélanger à vitesse moyenne pendant 4 min environ jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter de nouveau 400 g de sucre glace petit à petit, en mélangeant 1 min entre chaque ajout.
Le glaçage peut être utilisé immédiatement ou conservé dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 3 jours.

Montage :

IMG_8158

IMG_8159

A ce stade, libre à vous de décorer vos cupcakes selon votre humeur. Vous pouvez utiliser plusieurs douilles, lisse ou cannelée, grosse ou petite, etc. Faites vous plaisir !

Les cupcakes étaient présentés sur un présentoir en forme de pièce montée devant la liste des tables. J'aurais souhaité mettre une photo mais j'ai un petit souci technique et je n'arrive pas à faire ce que je veux avec cette photo, je ne la mettrai donc pas, désolée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> <br /> C'était en effet un super mariage, et les gateaux étaient tellement beaux que j'ai cru tout d'abord qu'ils étaient faux. Je n'ai pas osé les manger c'était tellement beau. <br /> <br /> Bises
C
magnifiques ,sublimes et tellement bons.<br /> <br /> Quel souvenir !
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité