750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
23 novembre 2010

Cupcakes au sésame et crème au tahin

IMG_4672

Je publie la recette ? Je ne publie pas la recette. Je publie la recette ?      oui.
Pour un premier essai de cupcake alors qu'ils sont en passe d'être démodés, je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat visuel, quoiqu'ils ont un petit côté original. Mais au goût, ils sont très bons.

J'avais très envie de faire des cupcakes, alors je me suis renseignée sur un livre à acheter. C'est ainsi que je me retrouve avec un livre de plus (mon micro-onde va bientôt faire l'équilibriste sur mon étagère) : Cupcakes d'Alisa Morov. Il est agréable à regarder et plusieurs recettes ont retenu mon attention.

J'ai opté pour une recette au sésame et tahin (principalement parce que j'ai un pot de tahin dans le frigo qui traîne).

IMG_4669

Pour 6 cupcakes normaux et un gros cupcake
95 g de beurre doux mou
218 g de farine T 55
1/2 c. à soupe de levure
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
1 grosse pincée de sel
200 g de sucre
1 c. à soupe de graines de sésame blanc
2 gros oeufs
15 cl de lait ribot
3 gouttes d'extrait de vanille liquide

Crème au beurre au tahin
50 g de beurre doux mou
200 g de sucre glace
1 c. à soupe de crème fleurette entière
1 c. à soupe de tahin
graines de sésame noir ou blanc pour décorer

Les gâteaux
Préchauffer le four à 170°C.
Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter les graines de sésame. Réserver.
Dans le bol du robot, battre le beurre mou et ajouter le sucre petit à petit. Battre pendant 3 minutes environ pour obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter les oeufs, un par un en battant bien entre chaque. Racler les bords du bol.
Dans un petit récipient, mélanger le lait ribot avec la vanille. Ajouter les ingrédients tamisés en trois fois dans le bol du robot, en alternant avec le lait ribot vanillé. Ne pas mélanger plus que nécessaire.
Garnir les caissettes* de pâte jusqu'au 2/3. Faire cuire 30 à 35 minutes. La lame du couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

* Je n'ai pas utilisé de caissettes comme en témoignent les photos. Puis-je donc parler de cupcakes ?

IMG_4670

Démouler les gâteaux et les laisser complètement refroidir avant de les garnir.

La crème
Dans le bol du robot, battre le beurre avec la moitié du sucre pendant 30 secondes puis ajouter la crème et le tahin. Mélanger pendant 4 minutes environ, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et crémeux.
A ce moment précis, j'ai trouvé que le glaçage avait une bonne consistance, mais il restait du sucre à incorporer, alors j'ai poursuivi la recette. La recette demande d'incorporer progressivement le reste du sucre en mélangeant pendant 1 minute entre chaque ajout. Mélanger jusqu'à obtenir la consistance idéale (que chacun doit trouver).
Garnir immédiatement les cupcakes refroidis (avec une poche et une douille plate dans la version originale) puis saupoudrer de graines de sésames (noires si vous avez).
J'ai obtenu un glaçage un peu sec, même en ayant rajouté un peu de crème (mais peut être pas assez). Mon glaçage n'avait donc pas la consistance idéale, d'où une certaine difficulté pour garnir les cupcakes.

A conserver 2 jours dans une boîte hermétique ou une semaine au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
quoi les cupcakes sont en passe ne passer de modes ? mais alors qu'est ce qui va les remplacer ?
C
Tahin connais pas<br /> Tarin,oui<br /> Ca fait petit nid et ça semble bien bon
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité