L'été est passé et j'ai fait pas mal de bonnes choses à manger (oui, je m'auto-flatte un peu). Mais le plus dur finalement quand on tient un blog, ce n'est pas de cuisiner, mais bien de faire de jolies photos pour pouvoir publier les messages. J'ai donc peu de photos de mes réalisations estivales, donc peu (en fait pas) de choses à publier. Je me suis donc rattrapée ce week end avec un gâteau basque que nous avons bien apprécié.

IMG_9113

IMG_9125

En terme de photographie, j'ai encore des progrès à faire au moment de la dégustation, c'est à dire souvent le soir, quand il n'y a plus la lumière du jour.

L'élément déclencheur pour faire ce gâteau a été l'achat cet été d'un pot de confiture de cerise noire sur un marché. Il ne me restait "plus qu'à".

La recette provient de "Pâtisserie !" de Christophe Felder. Cette recette me faisait de l'oeil depuis un moment.

Il vous faut un cercle à tarte de 22 cm de diamètre.

Pour la pâte :

175 g de beurre mou
125 g de sucre semoule
85 g de poudre d'amande
1 jaune d'oeuf
25 g d'oeuf battu (soit 1/2 oeuf environ)
225 g de farine
1 pincée de sel

j'ai ommis le zeste d'1/2 citron.

Mettre le beurre mou, le sucre et la poudre d'amandes dans le bol du robot. Mélanger. Incorporer le jaune d'oeuf et les 25 g d'oeuf battu (garder le restant d'oeuf battu pour la dorure). Lorsque la masse est homogène, ajouter la farine et le sel. Bien mélanger. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pour 2h.

IMG_9106

Pour la garniture :

25 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
45 g de sucre semoule
20 g de farine
3 cl de rhum brun

150 g de confiture de cerises noires

oeuf battu pour la dorure.

Pour faire la crème, verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine dans un bol. Lorsque le lait arrive à ébullition, lui ajouter le mélange jaune-sucre-farine en fouettant. Poursuivre la cuisson de la crème sur feu moyen en fouettant jusqu'à épaississement. Quand la crème est cuite, ajouter le rhum brun et faire bouillir durant 1 minute sans arrêter de fouetter. Transvaser la crème dans un plat, recouvrir de film alimentaire et réserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur (donc plus épais qu'une pâte pour tarte classique). Découper 2 cercles en vous aidant du cercle à tarte de 22 cm de diamètre. Avec le reste de pâte, former un boudin régulier.
Placer un des 2 ronds de pâte dans le cercle et placer le boudin sur le bord de la tarte. Piquer le fond de pâte (tiens, j'ai oublié de faire ça, mais cela n'a pas eu de conséquences semble t-il).

Réaliser une couronne de crème sur le fond de tarte, avec une poche à douille ou tout simplement à la cuillère. Verser la confiture au centre de la tarte. Vous pouvez mettre toute la crème.

IMG_9123

Mouiller légèrement le dessus du boudin avec de l'eau. Etaler le second rond de pâte sur le dessus du gâteau. Badigeonner la pâte avec l'oeuf battu. Vous pouvez réaliser un décor sur la pâte avec une fourchette.

Enfourner à 180°C pour 30 minutes environ. Le centre de mon gâteau s'est légèrement fendillé, la pâte n'était peut être pas assez épaisse à cet endroit. Si je refais ce gâteau, je mettrai de la confiture sur toute la surface, et pas seulement au centre du gâteau.

IMG_9115

Régalez-vous !!