750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
31 mars 2012

Cake à l'ancienne (raisins et fruits confits)

Voilà une recette de cake sucré que je fais très souvent car j'ai toujours les ingrédients nécessaires dans mes placards. Les différentes personnes qui y ont déjà goutté vous diront qu'il est excellent. Ma bible des cakes est le livre cakes maison chez Marabout.

IMG_7536

IMG_7529

La recette permet de faire une dizaine de cakes individuels ou un cake de taille normale.

ingrédients :

- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 200 g de sucre brun
- 200 g de beurre ramolli
- 250 g de raisins secs (mélange de plusieurs variétés)
- 100 g d'écorces de fruits confits (ici des mandarines entières confites, reliquat de la période de Noël)
- 100 g de cerises confites (vendues par 150 g dans le commerce, je mets tout)
- 100 g de noix hachées (ou noisettes)
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1/2 c. à café de poivre de sechuan ou Jamaïque moulu (je mets du poivre traditionnel, à défaut d'avoir l'un des 2 précédent)
- 10 cl de rhum ou cognac (rhum brun ici)
- zeste d'un citron non traité (si vous avez ça)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

IMG_7521

IMG_7522 

Une fois que vous avez réuni cette belle liste d'ingrédients, vous pouvez vous y mettre.

Commencer par faire tremper les fruits secs et confits dans un bol avec le rhum. Laisser macérer au moins 1 heure, une matinée par exemple, en mélangeant de temps en temps.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les oeufs un par un puis la farine, le sel, les fruits secs macérés, les noix, le zeste, la cannelle et le poivre. Mélanger. Incorporer la levure délicatement.
Verser la pâte dans les moules et enfourner aussitôt. Faire cuire 40 min environ.

IMG_7533

Le cake se coupe beaucoup mieux une fois qu'il est bien froid (passage au frigo). Les cakes peuvent se congeler et être sortis au gré des petites ou grosses faims.

IMG_7534 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité