Le dernier venu des appareils ménager à la maison est une sorbetière dont nous profitons pas mal depuis Noël.

IMG_7198

IMG_7200

Voici donc une recette de glace au lait de coco, pina colada.

Les proportions sont pour 4 belles parts de glace, je pense que vous pouvez les doubler dans la plupart des sorbetières. La machine utilisée est ici une cuisinart.

Ingrédients :
10 cl lait écrémé
30 cl lait de coco
10 cl de crème liquide
4 jaunes d'oeufs
100 g sucre en poudre
30 g de poudre de coco
1 ananas frais (1/2 utilisé dans la recette)
10 cl de rhum brun
75 g cassonade

IMG_7199

Je me rends compte en écrivant les ingrédient que j'ai oublié d'incorporer le poudre de coco, mais cela ne me semble pas crucial. En réalité, la poudre de coco sert pour faire une jolie présentation au moment de déguster je pense.

Éplucher et couper la chair de l'ananas en petits cubes. Faire un caramel blond avec la cassonade. Verser les dés d'ananas (la moitié des dés d'ananas si vous respectez les quantités) et cuire 5 minutes en remuant souvent. Le sucre a durci quand j'ai versé l'ananas, et a mis un peu plus de de 5 min pour fondre. Déglacer avec le rhum et cuire encore 10 min. Réserver.

Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Porter à ébullition la crème et les 2 laits. Verser le mélange bouillant sur les jaunes-sucre en mélangeant. Remettre dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu'à épaississement à la manière d'une crème anglaise (jusqu'à 82 °C si vous possédez un thermomètre). Réserver et laisser refroidir. Mettre ensuite au frais. Il est préconisé de préparer le liquide à turbiner 4-5 heures à l'avance.

25 minutes environ avant de déguster votre glace, mettez là à turbiner. Juste avant d'arrêter, verser les dés d'ananas confit. La glace est crémeuse comme il faut.