IMG_5129

Ah, enfin je trouve un peu de temps pour poster une recette. Reprendre le travail (même temporairement) amène à quelques changements dans les emplois du temps...

Je ne peux que vous conseiller cette recette. Merci au cuisine et vins spécial fêtes d'il y a un ou deux ans.

La pâte sucrée (pour 8 moules à tartelettes) :
Dans le bol du robot, mélanger 170 g de beurre mou, 125 g de sucre glace et 30 g de poudre d'amandes. Incorporer ensuite 2 oeufs battus, puis 320 g de farine tamisée.
Lorsque la pâte est homogène, l'étaler grossièrement sur du film étirable et former un grand rectangle. Réserver au moins 2 h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Garnir des moules à tartelettes. Poser une feuille de papier sulfurisé et verser des haricots secs ou billes de cuisson. Faire cuire 30 min, pour que la pâte soit bien dorée. Réserver les fonds de tartelette.

IMG_5133

La garniture pour 4 tartelettes :
des noix de pécan
125 g de sucre
7,5 cl de crème liquide
25 g de miel liquide
85 g de beurre très froid
50 g de gingembre frais
sel

Peler et hacher le gingembre.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide. Hors du feu, y verser le gingembre et laisser infuser 5 min. Filtrer la crème en écrasant bien le gingembre. Remettre la crème au gingembre dans la casserole, ajouter le miel et une pincée de sel. Porter de nouveau à ébullition. Arrêter le feu.
Pour le caramel, verser le sucre dans une casserole à fond épais, sans eau. Dès qu'il est blond et que tout le sucre a fondu, verser la crème chaude et remuer au fouet, jusqu'à ce que la température atteigne 118°C. (on y arrive vite) Eteindre le feu et incorporer le beurre froid coupé en dés. Réserver.
Ranger les noix bien serrées sur les fonds de tartelette. Verser le caramel. Réserver à température ambiante jusqu'au moment de servir.

IMG_5126

Après l'effort, le réconfort, régalez-vous !