IMG_4799

"Un peu délicat, abordable", ça oui, mais avant tout : un peu (trop) long. Oui certes la recette est délicieuse et pas banale, mais je ne pensais pas passer autant de temps en cuisine. Enfin, quand on aime on ne compte pas, surtout pour les grandes occasions (comme un gros anniversaire).

En ces temps de fêtes, j'ai ressorti les anciens magasines hors série de Noël, et je suis tombée sur cette recette de charlotte salée.

Votre marché pour 6 personnes :

2 ailes de confit de canard
3 pommes vertes
2 gros oignons
1 petit chou de milan (frisé)
6 pruneaux dénoyautés
12 grandes tranches de pain de mie nature
1 bouquet de persil plat
80 g de beurre
4 c. à soupe de sucre
sel et poivre

Pour la sauce :
200 g de champignons de Paris
15 cl de crème liquide
20 g de beurre
muscade

IMG_4798

Egoutter les morceaux de confit en les passant sous l'eau chaude (mais réserver un peu de graisse au préalable). Les désossez et effilocher la chair.
Rincer, effeuiller et ciseler le persil. Le mélanger à la chair de canard et poivrer. Réserver.

Peler et émincer les oignons. Les faire fondre à la poêle dans un peu de graisse de canard et une cuillerée à soupe d'eau. Couvrir au 3/4 et laisser cuire à petit feu 20 min. Hacher les pruneaux au couteau et les mélanger aux oignons. Réserver.

Eplucher les pommes, les couper en tranches fines. Les faire blondir dans une poêle avec un peu de graisse de canard. Poudrer de sucre et laisser caraméliser. Saler, poivrer et réserver. Je n'ai pas obtenu des pommes caramélisées mais une compote sans doute parce que j'ai couvert les pommes en début de cuisson.
On passe au chou maintenant !

Effeuiller les chou. Eliminer les grosses côtes. Faire cuire les feuilles à l'eau bouillante salée 10 min. Sortir les feuilles et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Bien les égoutter et réserver.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule à charlotte (18 cm de diamètre) à l'aide d'un pinceau.

Griller légèrement les tranches de pain de mie d'un seul côté sous le grill du four. Beurrer les côtés dorés.
Si je devais refaire la recette, je grillerais les tranches des 2 côtés (au grille pain du coup) et je beurrerais les 2 côtés. je vous expliquerai pourquoi plus tard.

Découper 6 triangles et tapisser le fond du moule avec, côté doré à l'intérieur si vous ne grillez qu'un côté. Découper des rectangles pour tapisser le côté du moule. L'idéal est de faire correspondre les rectangles avec les bases des triangles du fond du moule, c'est plus simple pour découper (et toujours côté doré vers l'intérieur). Couvrir le fond et le côté du moule avec des feuilles de chou.
Détailler les autres feuilles en fines lanières.

Déposer les pommes dans le moule, recouvrir avec la moitié du confit, puis les lanières de chou, les oignons et le reste du confit. J'ai rajouté une feuille de chou sur le confit. Recouvrir avec le reste de pain de mie, également tranché en triangles.
Recouvrir d'aluminium et bien tasser. Enfourner pour 40 min.

Pour la sauce. Nettoyer les champignons de Paris et les émincer finement. Les verser dans une casserole avec le beurre, 1 c. à soupe d'eau, du sel et poivre et de la noix de muscade. Couvrir et cuire à feu moyen 10 min.
Faire bouillir la crème et la verser aussitôt sur les champignons. Couvrir et hors du feu, laisser infuser 5 min. Mixer au mixeur plongeant.

IMG_4791

Voilà, ça y est, c'est prêt, enfin. Mais rassurez-vous, tout le monde se régale.
Contrairement à la jolie photo du magazine (qui on le sait truque un peu les recettes pour obtenir une belle photo), les tranches de pain de mie côté extérieur sont ressorties toutes blanches et pas dorées comme il faut. Voilà pourquoi je conseille de griller et dorer les 2 côtés du pain, comme ça au moins il est grillé une bonne fois pour toutes.

IMG_4800

ça se casse la figure...