IMG_4428

Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'un potiron, mais c'est ainsi que je le nomme. A défaut de fêter halloween, je cuisine halloween.

IMG_4392

J'ai atterri un jour sur le site joy of baking, et j'y ai trouvé plein de belles choses. L'une d'elles était la recette des pumpkin bars.

La recette est assez rapide, mais prévoyez de préparer la purée de potiron bien en avance, le temps qu'elle égoutte bien, la veille ou le matin par exemple.

J'ai diminué les quantités par deux par rapport à la recette initiale et utilisé un moule (petit plat à gratin) de 20x12 cm. Vous ferez 6 barres avec ces quantités.

Biscuit aux noisettes

25 g de noisettes entières avec la peau
65 g de farine
une grosse pincée de sel
60 g de beurre à température ambiante
55 g de sucre roux
1/4 de c. à café d'extrait de vanille liquide

Garniture au potiron

1 oeuf
212 g de purée de potiron
80 g de sucre roux
1/4 de c. à café d'extrait de vanille liquide
1/4 de c. à café de cannelle en poudre
1/4 de c. à café de gingembre en poudre
une grosse pincée de sel
180 ml de crème fraîche épaisse *

* c'est ainsi que j'ai traduit heavy cream.

Purée de potiron

Les habitant du Canada ou des Etats-Unis utiliseront pour cette recette de la purée de potiron ou citrouille en conserve (1 can pure pumpkin). Nous français, ou même européens je pense, devront réduire en purée cette belle cucurbitacéecucurbitacée.
Le site joy of baking dit comment procéder.

IMG_4397
Couper le potiron en deux dans le sens de la hauteur. Le placer sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, la chair contre la plaque. Le faire cuire 45 min à 180°C. A la fin de la cuisson, vous devez être capable de planter un couteau facilement dans la chair. Le laisser refroidir un peu puis à l'aide d'une grande cuillère, prélever la chair, qui viendra facilement. Il faut éliminer un maximum d'eau de cette purée. Donc mettez la chair dans une passoire (une passoire du style tamis, avec un maillage très fin et pas la passoire à nouilles) et laisser égoutter au minimum 1 heure. Ma purée a bien dû égoutter 3 ou 4 heures. Vérifiez quand même le poids de ce qu'il reste dans la passoire, car vous avez besoin de 210 g de purée.

Biscuit aux noisettes

Préchauffer le four à 180°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé dans votre moule.
Poser les noisettes sur la plaque du four et les faire chauffer 10 min.
Réduire les noisettes en poudre à l'aide de votre robot mixeur.

J'ouvre ici une grande parenthèse. La recette prévoit en réalité (et c'est ce que j'ai fait) ce qui suit :
Poser les noisettes sur la plaque du four et les faire chauffer 10 min. Les enrouler ensuite dans un torchon propre et attendre 5 min environ. Cette étape est censée faciliter l'épluchage des noisettes. Frotter les noisettes les une contre les autres dans le torchon, puis finir de leur ôter la peau.
Verdict : la peau n'est pas partie complètement et finalement, la peau peut très bien rester car une fois les noisettes réduites en poudre la peau n'est pas gênante. Donc je vous propose de passer directement au mixage des noisettes après l'étape du four qui sert à les torréfier un peu. Fin de la parenthèse.

Placer le beurre pommade et le sucre dans le bol du robot pétrin. Pétrir 2 min. Rajouter l'extrait de vanille puis pétrir.  Ajouter enfin la poudre de noisettes, la farine, le sel. Pétrir à nouveau pour former une pâte. Vous pouvez bien sur réaliser cette pâte à la main.
Etaler la pâte à la main directement sur le papier sulfurisé dans le moule. Enfourner 15 min environ, le temps que les bords commencent à dorer. Retirer du four et laisser refroidir. Ça sent bon la noisette !

Garniture au potiron

Re préchauffer le four à 180°C. Casser l'oeuf entier dans un saladier. Rajouter la purée de potiron, le sucre, la vanille, la cannelle, le gingembre et le sel. Mélanger. Ajouter la crème fraîche. Mélanger. Verser sur le biscuit au noisettes refroidi. Mettre au four pour 35 à 45 minutes. Toute la préparation doit être figée, le centre y compris. Laisser refroidir.

IMG_4427

Et bah c'est bien bon tout ça. La croûte croustille comme il faut et le potiron ça change un peu.
Laissez vous tenter...