750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
22 octobre 2010

Pignolats (croissants de lunes aux pignons)

IMG_4381

Voici pour les amateurs de pignons de pin une recette qui vous ravira. Certes la préparation est un peu longue, mais cela en vaut la peine.

La recette provient du blog Cakes in the city.

Pour une quarantaine de pignolats :

150 g de pignons finement concassés
150 g d'amandes en poudre *
300 g de farine T65 de préférence
2 blancs d'oeufs
4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
300 g de sucre
40 ml d'eau

* La recette initiale prévoit des amandes finement concassées, c'est à dire des amandes entières qui auront été réduite en poudre. Je ne regrette pas d'avoir utilisé des amandes en poudre, je crois que ça n'a pas eu d'incidence.

IMG_4379

Pour le décor :
1 blanc d'oeuf
150 g de pignons environ

Préparer un sirop en faisant fondre à feu doux 300 g de sucre dans 40 ml d'eau. Retirer du feu quand tout le sucre est bien fondu.
Dans un grand saladier, mélanger les pignons, les amandes, la farine, les 2 blancs d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Cela donne un mélange un peu sableux.
Ajouter ce mélange au sirop et remettre à chauffer quelques minutes (2 ou 3) sans jamais cesser de remuer. Mélanger avec une cuillère en bois. Cette pâte est "lourde".
Quand la pâte est ferme, la transvaser dans un autre récipient pour qu'elle refroidisse plus vite. Je l'ai étalée sur une planche à découper et l'ai mise au réfrigérateur quelques minutes, cela va encore plus vite. La pâte va se raffermir.
Si la pâte vous paraît encore trop molle, vous pouvez rajouter progressivement en quantités égales amandes, pignons, sucre et farine.
Faire préchauffer le four à 150°C.

Pour façonner les pignolats, prélever une quantité de pâte avec une petite cuillère et lui donner la forme d'un petit croissant. Disposer les pignolats sur du papier sulfurisé lui-même étalé sur la plaque du four.
Badigeonner chaque biscuit de blanc d'oeuf avec un pinceau puis recouvrir de pignons (c'est là que ça devient long). Badigeonner de nouveau de blanc d'oeuf les biscuits recouverts de pignons.
Faire cuire 15 à 20 minutes.
Les pignolats doivent rester moelleux.

IMG_4386

Publicité
Publicité
Commentaires
L
huummmmm !!!! alors là on est au paradis !!
M
Humm, c'est appétissant, ça donne faim!
C
Ils sont divins !
N
Bonsoir, <br /> Suite à ton passage sur mon blog, je découvre avec plaisir le tien. De nombreuses recettes ont retenu mon attention (dont celle-ci, qui me fait un peu penser à la farce des cornes de gazelle - avec des pignons en plus) et je n'hésiterai pas à te dire ce que j'en ai pensé une fois que je les aurai testées. Bon dimanche et à bientôt!
F
Merci, je la garde avec plaisir car c'est vraiment délicieux
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité