IMG_3815

Le week end, c'est le temps des gâteaux, alors voilà une belle tartelette au chocolat et café. J'ai encore des progrès à faire à l'étape "foncer les moules". Là, ce n'est pas joli joli, mais c'est bon.

Pâte au chocolat :

120 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre
1 oeuf
200 g de farine
50 g de poudre d'amandes
10 g de cacao non sucré

Cette quantité de pâte permet de foncer 6 moules à tartelettes de 10 cm de diamètre. Il vous restera juste un peu de pâte. Une fois la pâte cuite et refroidie, vous pouvez congeler sans problèmes vos fonds de tartelettes.

IMG_3818

Pour 2 tartelettes

1ère couche au chocolat :
60 g de chocolat noir à 70%
5 cl de crème liquide

2ème couche au café :
60 g de chocolat blanc
5 cl de crème liquide
1 dosette de café lyophilisé (1 c. à café environ)

La pâte :
Tamiser la farine, la poudre d'amandes et la cacao. Fouetter au batteur le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et fouetter. Ajouter ensuite le mélange des poudres. Fouetter à nouveau. Dès que la pâte est homogène, arrêter de travailler la pâte. L'enrouler dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer des moules à tartelettes ou cercles. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé avec des billes de cuisson. Enfourner de 20 à 30 min à 180°C. A mi-cuisson, retire le papier et les billes. A la fin de cette cuisson, la pâte doit être cuite puisqu'elle ne cuira plus après. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour foncer plus facilement vos moules, la pâte doit être bien froide. Au besoin, remettez la pâte étalée au frais quelques minutes pour qu'elle durcisse (ce que je n'ai pas fait, d'où le résultat). Les bords seront plus nets.

La 1ère couche au chocolat :
Hacher le chocolat. Chauffer la crème (possible au micro-onde pendant 20 à 30 secondes). Verser la crème sur le chocolat haché et remuer pour le faire fondre entièrement. Quand la ganache est homogène, remplir les fonds de tartelette. Laisser prendre au frais.

La 2ème couche au café :
Hacher le chocolat. Chauffer la crème (possible au micro-onde pendant 20 à 30 secondes), y ajouter le café lyophilisé. Bien mélanger. Verser ensuite la crème au café sur le chocolat haché et remuer pour le faire fondre entièrement.

Quand la 1ère couche au chocolat noire est prise, verser dessus la couche de chocolat blanc au café. Laisser reposer 2h au frais avant de déguster.

IMG_3822

IMG_3827

Quand y en a plus, on aimerait qu'il y en ait encore...