750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pain perdu
9 septembre 2010

Petit épeautre et poivrons

IMG_3715

La photo (la vraie, l'originale) m'avait bien plu. Je suis donc allée acheter du petit épeautre en magasin bio.
Mes photos sont moins attractives que celles du magazine, mais pour ceux que les petites graines intéressent, je vous invite à faire cette recette. Elle est tirée du livre "Nature" d'Alain Ducasse (je ne possède pas ce livre, mais certaines recettes ont été proposées dans un numéro de Saveurs).

Il semble que le petit épeautre est une céréale pleine de vertus (forte teneur en fibres, faible teneur en gluten, beaucoup de magnésium, etc.). On sent cependant son côté rustique dans la durée de la cuisson...

Il vous faut :

350 g de petit épeautre (le "petit" est important)
3 poivrons (jaune, rouge et vert)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 l de bouillon de volaille
1 verre de vin blanc
1 branche de basilic
20 g de parmesan
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'olives noires dénoyautées (ne pas prendre les "à la grecque", qui je trouve sont trop fortes pour ce plat)

La veille, mettre le petit épeautre à tremper.
Le lendemain, éplucher les poivrons et l'oignon et les tailler en longues et fines lanières. Peler et ciseler l'ail.
Mettre le bouillon de volaille à chauffer dans une casserole.
Chauffer une cocotte avec 2 c. à soupe d'huile d'olive et faire suer l'oignon et les poivron avec une pincée de sel pendant 4 min. Remuer souvent.

IMG_3713
Ajouter le petit épeautre, l'ail et le basilic. Remuer, cuire 1 min et verser le verre de vin blanc. Le laisser réduire presque entièrement puis ajouter du bouillon de volaille à hauteur. Cuire à petite ébullition en rajoutant du bouillon au fur et à mesure de son absorption.
La recette dit de stopper la cuisson lorsque le petit épeautre est ferme ou plutôt moelleux, selon les goûts. Pour ma part, je le laisse cuire 45 min environ, et je n'utilise pas tout le bouillon, il en reste un petit verre à la fin. Rectifier l'assaisonnement.
Effeuiller le basilic et ciseler les feuilles. (Cette fois-ci, je n'ai pas mis de basilic)
Au moment de passer à table, remettre à chauffer la cocotte. Y ajouter le parmesan, 2 c. à soupe d'huile d'olive et les olives noires. Ajouter le basilic et servir.

IMG_3716

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça a l'air trop trop bon!
Le pain perdu
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité